tissu en soie ancien
  • tissu en soie ancien
  • tissu en soie ancien

Tissu batik

475,00 €
TTC

Batik ancien

Réalisé en soie, cette pièce est unique 

Tissu où se mêlent différents  tons ou contrastes juxtaposés ou superposés.

dimensions : 233 x 200 cm

Quantité

  • Il peut y avoir des différences minimes (taille ou teinte) entre les produits car nous privilégions les productions artisanales d'atelier de créateur. Il peut y avoir des différences minimes (taille ou teinte) entre les produits car nous privilégions les productions artisanales d'atelier de créateur.
  • Le délai de livraison pour la France est de 48 à 72 heures (selon le transporteur choisi) pour une commande passée avant 11 heures Le délai de livraison pour la France est de 48 à 72 heures (selon le transporteur choisi) pour une commande passée avant 11 heures
  • Vous avez 15 jours pour changer d'avis. (Les frais de retour ne seront pas pris en charge) Vous avez 15 jours pour changer d'avis. (Les frais de retour ne seront pas pris en charge)

Un art de patience et de minutie pour un résultat très décoratif.

Le principe du batik consiste :

à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire

à protéger des zones du tissu contre la coloration par l'application de la cire chaude

à appliquer des couleurs - par trempage dans des bains de teinture / ou en peignant des teinture directement sur le tissu à recommencer les opérations 2 et 3 successivement pour chacune des couleurs en allant des couleurs claires aux plus foncées à la fin

à ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l'eau bouillante.

Le procédé est aussi appelé « en réserve de cire », ou « coloration par épargne ». Des procédés complémentaires peuvent être utilisés : emploi d'un fer chaud (au motif parfois complexe : dragon par exemple) pour ôter la cire aux emplacements d'une coloration (souvent pour faciliter le copiage de motifs répétitifs) - simple brisure de la cire pour obtenir de fines lignes - grattage partiel pour obtenir des dégradés, etc.

Au final on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs.

1511